Bourse : A quoi sert le CAC 40 ?

par Arnaud Sylvain | Allocation d'actifs

Mar 15

Bourse : A quoi sert le CAC 40 ?

Tout le monde connaît le CAC 40. Largement commenté dans les médias, c’est l’indice phare de la Bourse de Paris. Mais à quoi sert-il ?

 

Qu’est-ce que le CAC 40 ?

La Bourse, temple du capitalisme

Avant d’aller plus loin et d’entrer dans le vif du sujet, il peut être utile de rappeler le rôle de la Bourse : C’est un marché qui réunit des entreprises qui ont des besoins de financement et des investisseurs (des épargnants individuels, des banques, des sociétés d’investissement, etc.) qui cherchent à financer des entreprises.

Pour les entreprises, la Bourse est une alternative au financement bancaire et à l’autofinancement. C’est en Bourse que les entreprises trouvent des capitaux nécessaires à leur expansion.

Pour les investisseurs, la Bourse est une alternative à l’immobilier et à d’autres placements de long terme.

La Bourse et le financement des entreprises (source : Dessine-moi l’éco)

Dessine-moi l'éco : La bourse et le financement des entreprises
Lire cette vidéo sur YouTube.
En regardant cette vidéo, vous acceptez que Youtube installe des cookies sur votre ordinateur.

 

Le CAC 40, indice phare de la Bourse de Paris

Le CAC 40 est le principal indice de la Bourse de Paris. Sa première cotation a été décidée le 31 décembre 1987 (il n’est cependant entré en vigueur qu’à partir du 15 juin 1988).

Pourquoi CAC ?

CAC signifie Cotation Assistée en Continu. La valeur du CAC varie en permanence tous les jours ouvrés de 9 heures à 17 heures 30. Il est mis à jour toutes les 15 secondes.

Pourquoi 40 ?

40, parce qu’il se compose de 40 valeurs parmi les 100 premières capitalisations de la Bourse de Paris (la capitalisation boursière d’une entreprise correspond au produit du nombre d’actions par le cours de l’action).

À la date de rédaction de cet article, le CAC 40 affiche une capitalisation boursière proche de 2 500 milliards d’euros, soit plus de 80 % de la capitalisation boursière d’Euronext Paris, son marché de référence.

 

Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

Un indice boursier est un indicateur de la tendance du marché auquel il se rapporte. Ce marché peut être l’ensemble de l’économie d’un pays ou d’une zone, mais ce peut-être aussi un secteur ou des entreprises particulières.

Un indice boursier mesure la performance générale d’un marché ou d’un secteur.

Ainsi par exemple, l’indice CAC 40 couvre l’économie française tandis que l’Euro Stoxx 50 porte sur la zone euro.

Si les indices actions sont les plus connus, il existe aussi des indices pour les obligations. Les indices actions sont des indicateurs de la valeur des actions tandis que les indices obligataires sont représentatifs de la valeur des obligations.

 

Comment sont choisies les 40 plus grandes entreprises du CAC 40 ?

Le conseil scientifique des indices de NYSE Euronext, composé d’experts indépendants dont les noms sont tenus secret, décide des valeurs qui composent l’indice selon plusieurs critères.

  • La capitalisation boursière constitue le premier critère. Seules les 100 premières capitalisations boursières sont éligibles au CAC 40.
  • Les volumes d’échanges de titres constituent un autre critère essentiel. Le CAC 40 est constitué des valeurs pour lesquelles il est aisé de trouver une contrepartie.
  • Depuis 2003, la part du flottant dans le capital – la part du capital effectivement disponible sur le marché – est un autre critère pris en compte.

Ces deux derniers critères sont combinés pour établir un classement des entreprises. Ensuite, les 35 entreprises les mieux classées sont sélectionnées pour intégrer le CAC 40. Une « zone tampon » où les valeurs actuellement dans l’indice ont la priorité sur les entreprises qui n’en font pas partie est composée des entreprises classées entre la 36ème et la 45ème place. (source : Euronext)

La composition actualisée du CAC 40 peut être trouvée sur le site d’Euronext

Comment est calculé le CAC 40 ?

L’indice CAC 40 est calculé à partir de la capitalisation des entreprises, limitée depuis le 1er décembre 2003 à la capitalisation boursière flottante. Seules les actions disponibles à la vente sont désormais considérées.

Par ailleurs, la capitalisation d’une entreprise ne peut dépasser 15 % du total des capitalisations dans le calcul de l’indice, afin de garantir la représentativité de l’ensemble des 40 entreprises incluses dans le CAC 40.

Le CAC 40 correspond à :

1 000 x CAPt / CAP0

Avec

CAPt, la somme des capitalisations (ajustées du flottant et plafonnées) de chacune de ses 40 composantes

CAP0, la capitalisation boursière initiale au 31 décembre 1987 corrigée d’un coefficient d’ajustement K. Ce coefficient d’ajustement permet de tenir compte des changements intervenus depuis la création du CAC 40 (passage à l’euro, émission de titres, entrées et sorties de l’indice, etc.)

La valeur initiale du CAC 40 était de 1 000 points au 31 décembre 1987 (CAPt et CAP0 étaient identiques). Il a connu d’amples fluctuations depuis cette date.

Après avoir culminé à 6 945 points en septembre 2000 au plus fort de la bulle internet, il faudra attendre plus de 20 ans et novembre 2021 pour que le CAC 40 dépasse ce niveau et atteigne puis dépasse 7 000 points.

Historique du CAC 40

À quoi sert le CAC 40 ?

Le CAC 40 reflète la capitalisation boursières des 40 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Paris. Lorsque cette capitalisation progresse, ce la signifie que le prix des actions progresse. lorsqu’elle diminue, le prix des actions diminue.

Soit.

Mais à quoi ça sert ? Quelle est l’utilité de connaître les évolutions du prix des actions ?

Le CAC 40 est-il un indicateur de la santé de l’économie française ?

Non.

Un CAC 40 au plus haut ne signifie pas que l’économie française est florissante. Le début de l’année 2023 en témoigne : le CAC 40 se rapproche des 7 500 points tandis que l’économie est à l’arrêt et que l’inflation est au plus haut depuis la fin des années 1980. Le CAC 40 n’est pas un indicateur de la croissance de l’économie. Pour mesurer la croissance d’une économie, c’est le PIB qui est utilisé.

Cela signifie-t-il pour autant que la Bourse et l’économie sont indépendantes ? Certainement pas. Il existe bien une relation entre les marchés financiers et l’économie, notamment via les bénéfices des entreprises : l’évolution des bénéfices des entreprises dépend de la conjoncture. Or ces bénéfices sont également des déterminants des cours des actions.

Cela signifie bien plutôt que le CAC 40 ne se limite pas à l’économie française. Il est composé de multinationales dont les bénéfices (et donc les cours de Bourse) dépendent finalement peu de la situation de l’économie française.

Le CAC 40 est-il un indicateur du rendement des placements en actions ?

Oui… mais pas complètement.

Vous pouvez légitimement penser que si vous investissez dans des actions cotées sur Euronext Paris, vos performances ne devraient pas être trop éloignées de celles du CAC 40. Il est donc intéressant pour vous de suivre le CAC  pour avoir une idée des évolutions de la valorisation de votre portefeuille d’actions.

Sauf que les entreprises du CAC 40 versent des dividendes et que si ces dividendes sont réinvestis, ils augmenteront le rendement de vos investissements grâce au mécanisme des intérêts composés. Or le CAc 40 ne tient pas compte de cet effet. Le CAC 40 ne tient pas compte du réinvestissement des dividendes.

 

Euronext, c’est quoi ?

Euronext est une société qui gère plusieurs marchés boursiers européens.

Euronext détient en effet la Bourse de Paris, la Bourse d’Amsterdam, la Bourse de Bruxelles, la Bourse de Lisbonne, la Bourse de Dublin et la Bourse d’Oslo.

Chaque Bourse comporte plusieurs marchés. Ainsi par exemple, il y en a trois pour la Bourse de Paris :

  • Euronext Paris : C’est le marché réglementé de la Bourse de Paris. La régularité de son fonctionnement (conditions d’admission, organisation et publicité des transactions, etc.) est garantie par des règles de marché établies par Euronext et contrôlée par son autorité de tutelle, l’Autorité des Marchés Financiers. /li>
  • Euronext Growth (anciennement Alternext Paris) : C’est un marché dédié aux PME, géré par Euronext et agréé et supervisé par l’AMF. Les conditions d’accès y sont moins strictes que sur un marché réglementé, mais les sociétés y sont tout de même tenues de publier périodiquement leurs comptes. La communication financière y est encadrée et surveillée.
  • Euronext Access (anciennement Marché Libre) : C’est un marché non réglementé mais organisé. Les transactions sont conclues de gré à gré. Les sociétés inscrites sur le marché libre n’ont pas les mêmes obligations que celles inscrites sur Euronext Growth ou sur Euronext Paris.

source : La finance pour tous

 

Réinvestissez-vous vos dividendes ? Si vous investissez en direct, pas forcément. Par contre, si vous investissez au sein d’un contrat d’assurance vie ou de certains OPC capitalisants, alors oui.

Les performances seront-elles vraiment plus élevées lorsque les dividendes seront réinvestis ? Oui.

Mais alors, le CAC 40 est-il le bon indicateur de performance si vous décidez de réinvestir vos dividendes ? Non.

Existe-t-il un indicateur plus pertinent ? Oui : Le CAC 40 GR (Gross Return) calculés avec l’hypothèse d’un réinvestissement des dividendes bruts.

Le CAC 40 GR et le CAC 40 sont composés des 40 mêmes sociétés mais se distinguent par leur mode de calcul.

Alors que le CAC 40 mesure uniquement l’évolution de la capitalisation boursière des sociétés composant l’indice, le CAC 40 GR y ajoute le montant des dividendes versés et réinvestis en actions de ces mêmes sociétés.

Pour connaître la performance à long terme d’un investissement boursier sur Euronext Paris lorsque les dividendes sont réinvestis, mieux vaut se référer au CAC 40 GR, plutôt qu’au CAC 40.

CAC 40 et CAC 40 GR

C:\Users\Arno\Desktop\CAC 40 et CAC 40 GR.png
 

À titre d’illustration, le CAC 40 a progressé de 75 % entre le 6 janvier 1999 et le 3 mars 2023 tandis que la CAC 40 dividendes bruts réinvestis a crû de 212 % sur la même période.

Le CAC 40 ne serait-il donc qu’un benchmark pour les OPC à gestion active ?

Même pas.

Le CAC 40 sert de support à divers produits financiers, dont des OPC (y compris trackers). Cependant, L’AMF recommande de présenter les performances des OPCVM en tenant compte dividendes réinvestis (bruts ou nets).

Il semblerait donc que le CAC 40 qui est commenté dans les médias n’ait pour seule utilité que de nous informer sur la capitalisation boursière de la Place de Paris. C’est peu… et ce n’est pas forcément l’information qui attire les investisseurs particuliers.

C’est peu et cela conduit quand même à s’interroger : Pourquoi l’indice CAC 40 dividendes réinvestis n’est-il pas privilégié, d’autant plus qu’il affiche des performances bien meilleures, de nature à attirer les investisseurs ?

En tout cas, c’est bien ce dernier que devraient considérer en priorité les investisseurs de long terme.

Envie d’en savoir plus sur la Bourse ?

note : le lien suivant vous permet d’acheter le livre « La bourse pour les Nuls ». Si vous cliquez dessus, vous acceptez le dépôt d’un cookie sur votre ordinateur et si vous achetez l’ouvrage, je recevrai une commission.

 

Arnaud Sylvain, conseiller financier indépendant

Titulaire d'un master en gestion de patrimoine et docteur en économie.

En savoir plus