Vous lisez et entendez souvent qu’il faut diversifier son épargne et ses placements. Mais savez-vous vraiment pourquoi la diversification est nécessaire ?
Sommaire
Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous devez diversifier vos placements :
Qu’est-ce qui différencie l’épargne de l’investissement ?
Vous pouvez bien évidemment investir votre épargne, mais vous pouvez aussi investir à crédit.
Vous pouvez épargner pour investir, mais aussi par précaution ou pour des projets.
Vous avez besoin de diversifier votre épargne car vous épargnez pour différents motifs :
Epargne de précaution
Disponibilité : forte
Sécurité : forte
Rendement : très faible
Epargne projet
Disponibilité : moyenne
Sécurité : forte
Rendement : faible
Epargne patrimoniale
Disponibilité : faible à moyenne
Sécurité : faible
Rendement : moyen à élevé
Vous privilégierez bien évidemment les placements financiers de court terme pour votre épargne de précaution. Celle-ci doit en effet être immédiatement disponible et sans risque. Elle sera donc placée sur un compte courant ou un livret bancaire de type livret A ou livret de développement durable et solidaire.
L’épargne projet doit être sans risque mais n’a pas forcément besoin d’être immédiatement disponible. Un fonds en euros, ou un PEL, sont des options intéressantes pour l’épargne projet. Pour les plus audacieux et ceux dont les projets sont les plus lointains, des placements en obligations sont envisageables. À valider par un professionnel néanmoins.
L’épargne patrimoniale pourra s’investir sur les supports les plus risqués et/ou les moins liquides, actions et immobilier, qui sont aussi les placements les plus rémunérateurs. Les placements plus risqués ou exotiques sont également possibles (cryptomonnaies, or…), mais faites attention aux multiples arnaques qui pullulent sur internet et prenez l’avis d’un professionnel avant d’y investir.
Vous devrez donc diversifier votre épargne pour qu’elle puisse remplir efficacement ses fonctions. Pas question donc de préparer votre retraite avec un livret A ou d’investir dans des actions ou de l’immobilier l’argent que vous destinez aux études de vos enfants.
Alors que la diversification de l’épargne est nécessaire pour répondre à différents objectifs, la diversification de vos investissements vise à optimiser le couple rendement/risque de vos investissements. Il s’agit d’investir dans différentes classes d’actifs rentables mais peu corrélées entre elles, afin de réduire le risque de votre portefeuille sans réduction correspondante du rendement.
Lorsque vous investissez dans différentes classes d’actifs, le rendement global que vous attendez est la moyenne pondérée par leur poids dans votre portefeuille des rendements de ces actifs.
Le niveau de risque (en supposant que le risque peut être évalué par l’écart-type du rendement) de votre portefeuille ne correspond en revanche pas à la moyenne pondérée des niveaux de risque. Elle tient également compte des fluctuations comparées de ces différents actifs. Le niveau de risque du portefeuille peut donc être inférieur à la moyenne pondérée des risques.
Ainsi par exemple, si deux placements ont un rendement de 5 % et niveau de risque de 10 % mais une covariance négative (l’un a tendance à baisser quand l’autre progresse et inversement), alors :
La diversification est une étape qui intervient après que vous avez déterminé le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter pour votre portefeuille.
Une fois que ce niveau de risque a été déterminé à partir de l’analyse de votre profil de risque de vos objectifs et de votre horizon temporel, vous combinez les différentes classes d’actifs (actions, obligations, immobilier, or, cryptomonnaies…) pour obtenir le rendement le plus élevé possible sous contrainte de ne pas dépasser ce niveau de risque. C’est grâce à la diversification que vous pourrez obtenir le rendement le plus élevé possible. Si la diversification permet de réduire le risque en laissant le rendement inchangé, elle permet aussi d’accroître le rendement pour un niveau de risque donné.
Construire un portefeuille correctement diversifié et compatible avec votre tolérance au risque est un exercice difficile. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.
N’oubliez pas que diversifier ne consiste pas uniquement à multiplier les actifs en portefeuille. Encore faut-il que les actifs que vous choisirez ne soient pas trop corrélés entre eux. Si vos actifs sont trop corrélés entre eux, c’est comme si vous ne déteniez que l’un d’entre eux. Il n’y a pas de diversification.
En plus de la diversification entre plusieurs classes d’actifs, vous pouvez aussi décider d’investir régulièrement plutôt qu’en une seule fois.
Cette diversification temporelle ne vous évitera pas d’investir au mauvais moment mais elle vous garantit que vous investirez aussi aux bons moments. Elle vous permet de lisser le coût d’acquisition de vos investissements et de mieux capter ainsi la tendance de long terme de vos placements.
Attention néanmoins, il n’est pas exclu que cette réduction du risque ne s’accompagne pas également d’une réduction du rendement. Il ne s’agirait donc pas réellement d’une diversification qui réduirait les risques à rendement identique. Cela dépend de la relation entre les différentes classes d’actifs.
Si la corrélation entre les différentes classes d’actifs est stable, alors cette diversification temporelle n’en est pas réellement une. C’est juste un déplacement du couple rendement risque de votre portefeuille, vers un couple moins risqué mais aussi moins rentable.
En revanche, si les corrélations ne sont pas stables dans le temps (ce qui semble quand même le plus probable comme le montre la vidéo ci-dessous), alors l’investissement progressif peut contribuer à réduire le risque toutes choses égales par ailleurs. C’est alors, sur le modèle de la diversification des actifs, une stratégie d’optimisation à retenir.
Partager la publication "Comment bien diversifier son épargne et ses investissements ?"
Titulaire d'un master en gestion de patrimoine et docteur en économie.