Le vocabulaire des placements financiers : 50 définitions incontournables

par Arnaud Sylvain | Allocation d'actifs

Mai 30

50 définitions indispensables pour vos placements financiers

Les placements financiers utilisent un vocabulaire spécifique. Voici quelques définitions qui vous permettront de mieux les appréhender.

 

Actif : Tout élément ayant une valeur économique et susceptible d’être détenu ou échangé. Par exemple, les actions et les obligations sont des actifs financiers. Les produits financiers sont composés ou reposent sur des actifs financiers.

Allocation d’actifs : Répartition de l’argent investi entre différents types d’actifs (actions, obligations, immobilier, etc.).

Annuité : Une somme d’argent versée annuellement par un emprunteur pour rembourser une dette. Elle est constituée d’une partie du capital emprunté ainsi que des intérêts dus. Elle peut être variable ou constante.

Assurance vie : Placement financier qui permet au souscripteur (qui est généralement l’assuré) d’investir sur des supports financiers et de retirer ses fonds quand il le souhaite. En cas de décès de l’assuré, ce capital est transmis avec une fiscalité avantageuse à un ou plusieurs bénéficiaires préalablement désignés.

Bon du Trésor (obligation d’État) : Titre de dette émis par un État pour assurer son fonctionnement ou refinancer la dette antérieure qui arrive à échéance. En France, c’est l’Agence France Trésor qui est chargée de pourvoir aux besoins de trésorerie de l’État.

Bourse : Marché où s’échangent des produits financiers (actions, obligations et autres types de titres).

Capitalisation boursière : La capitalisation boursière d’une entreprise correspond à la valeur marchande totale de ses actions en circulation. Elle se calcule en multipliant la valeur (le cours) de l’action par le nombre d’actions en circulation.

Certificat de dépôt : Titre de créance émis par une banque, avec un taux d’intérêt fixe pour une période donnée (entre un jour et un an).

Compte titres : Compte bancaire permettant de détenir des titres financiers.

Contrat de capitalisation : Placement financier qui offre la possibilité à une personne physique ou morale de capitaliser une somme d’argent en investissant sur des supports divers et variés. Les possibilités de placement sont identiques à l’assurance, de même que la disponibilité des fonds, les modalités de versements ou les options de gestion. Par contre, il ne se dénoue pas au décès de l’assuré et ne bénéficie donc pas du régime fiscal favorable de l’assurance vie.

Couple rendement risque : Toute rentabilité élevée d’un placement s’accompagne d’un risque important et tout placement sûr est assorti d’une faible rentabilité. Le rendement est la rémunération du risque. Rendement et risque sont inséparables, c’est le couple rendement risque.

Le couple rendement-risque
Lire cette vidéo sur YouTube.
En regardant cette vidéo, vous acceptez que Youtube installe des cookies sur votre ordinateur.

Créance : Somme qu’un particulier ou une entreprise doit percevoir de la part d’un tiers. Pour ce tiers, cette créance est une dette.

Dérivé (produit) : Produit financier dont la valeur varie en fonction de l’évolution d’un actif appelé sous-jacent. Les produits dérivés ont été créés pour que les entreprises puissent se couvrir contre l’évolution défavorable d’un marché.

Dividende : Partie des bénéfices d’une entreprise qui est distribuée aux actionnaires.

Épargne : Somme d’argent mise de côté pour un projet futur ou pour faire face à des dépenses imprévues. L’épargne peut également être investie pour la faire fructifier.

ETF : Voir Tracker.

Fonds Commun de Placement (FCP) : Fonds collectif qui permet la mise en commun de valeurs mobilières détenues par des investisseurs et fractionnées sous forme de parts. Les investisseurs n’ont pas la qualité d’actionnaire et ne peuvent pas intervenir sur la gestion du fonds. Les Fonds Communs de Placement sont rattachés à la famille des OPC (organismes de placement collectif). Voir OPC et SICAV

Gestion d’actifs : Activité consistant à gérer un portefeuille d’actifs financiers pour son compte ou pour le compte d’investisseurs.

Gestion de patrimoine : Activité consistant à conseiller les particuliers dans la gestion de leur patrimoine.

Hedge Fund : Fonds d’investissement particulièrement risqués. Ils sont peu ou pas réglementés et une part importante des fonds peut être investie en actifs illiquides ou complexes. Ils utilisent massivement les techniques permettant de spéculer sur l’évolution des marchés, à la baisse comme à la hausse (utilisation massive de produits dérivés, de la vente à découvert et de l’effet de levier).

Investissement : Dépense destinée à augmenter la richesse de celui qui l’engage. Investir, c’est placer pour chercher du rendement.

Liquidité : Un instrument financier est liquide s’il peut être acheté ou vendu rapidement sans que cela n’ait d’impacts majeurs sur son prix (de marché).

Obligation : Titre utilisé par les entreprises ou les États pour emprunter de l’argent sur les marchés financiers.

Obligation convertible : Obligation à laquelle est attaché un droit de conversion qui offre à son porteur le droit d’échanger l’obligation en actions selon une parité de conversion préfixée.

Obligation à taux variable : Obligation dont le taux d’intérêt varie en fonction des conditions du marché.

Obligation à taux fixe : Obligation dont le taux d’intérêt est fixe pour toute la durée de vie de l’obligation.

OPC (Organisme de Placement Collectif) : Instrument financier qui gère les fonds qui lui sont confiés via l’achat de parts ou d’actions. Les OPC sont principalement des SICAV (Sociétés d’investissement à capital variable) et des FCP (Fonds communs de placement).

Option : Droit, mais pas obligation, d’acheter ou de vendre un actif à un prix déterminé à l’avance.

PEA (Plan d’Épargne en Actions) : Produit d’épargne réglementé qui permet d’acquérir et de gérer un portefeuille d’actions d’entreprises européennes, tout en bénéficiant d’une exonération d’impôt (sous conditions).

PER (Price Earning Ratio) : Coefficient multiplicateur appliqué au bénéfice net d’une entreprise pour obtenir la valeur de celle-ci. Quand une entreprise est cotée en Bourse, le PER est le résultat de la division du cours de l’action par le bénéfice net par action. Ainsi par exemple, si le PER d’une société cotée atteint 17, cela veut dire qu’en rachetant toutes les actions de l’entreprise on paierait le rachat de cette entreprise pour un prix représentant 17 années de bénéfice.

Placement financier : Investissement d’argent dans des produits financiers dans le but de réaliser un profit.

Portefeuille : Ensemble des produits financiers détenus par un investisseur.

Prix de marché : Prix auquel un instrument financier se négocie sur son marché.

Produit structuré : Produit financier qui combine plusieurs types d’actifs financiers (actions, obligations, etc.)

Rentabilité : Mesure du profit (plus-value) réalisé sur un investissement.

Risque : Risque de perte associé à un investissement. Les placements financiers sont exposés à plusieurs types de risques (risque de marché, de liquidité, de crédit, etc.)

Risque de crédit : Risque de non-remboursement d’une dette par l’emprunteur.

Risque de marché : Risque de perte due à la variation du prix de marché.

SCPI (Société Civile de Placement immobilier) : Organisme de placement collectif non coté en Bourse qui collecte de l’argent auprès d’investisseurs pour acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location.

SICAV (Société d’Investissement à Capital) : Portefeuille de valeurs mobilières détenu collectivement par des épargnants et géré par un établissement spécialisé. Voir OPC et FCP.

Spread : Terme anglais utilisé en finance pour désigner l’écart qui existe entre deux indices ou deux taux.

Stock-options : une stock-option donne le droit à un salarié d’acheter l’action d’une entreprise à un prix d’exercice fixé lors de son attribution. Ce droit n’est pas une obligation, notamment si le cours du titre est inférieur au prix d’exercice.

Taux d’intérêt : C’est le prix qu’il faut payer pour emprunter de l’argent, c’est aussi le prix reçu par le prêteur. Ce prix s’exprime sous la forme d’un taux.

Titre financier (ou valeur mobilière) : Actif financier qui peut prendre la forme d’une action, d’une obligation, d’un titre de créance ou d’un OPC. Il peut être émis par une société ou par un État.

Titrisation : Opération qui consiste à transformer des créances en titres financiers, qui peuvent être négociés sur un marché.

Tracker : OPC coté en continu reproduisant la performance d’un indice boursier. Par exemple, un ETF CAC 40 reproduit les fluctuations du CAC 40.

Valeur liquidative (d’un OPC) : La valeur liquidative correspond au prix d’achat d’une part de FCP ou d’une action de SICAV.

Valeur mobilière : Voir Titre financier.

Volatilité : Mesure de la dispersion du rendement d’un produit financier. La volatilité est un indicateur du risque.

Zéro coupon : obligation qui ne distribue aucun intérêt. Les coupons sont capitalisés et versés dans leur intégralité à l’échéance du titre. La rémunération de l’investisseur est assurée par la différence entre la valeur d’émission et la valeur de remboursement.

Arnaud Sylvain, conseiller financier indépendant

Titulaire d'un master en gestion de patrimoine et docteur en économie.

En savoir plus