Alors qu’il est généralement recommandé d’investir progressivement sur les marchés financiers pour éviter d’y entrer au mauvais moment, investir en une seule fois pourrait finalement se révéler plus rentable. Décryptage.
Sommaire
Les marchés financiers alternent les périodes de baisse et de hausse plus ou moins longues, plus ou moins prononcées et surtout, plus ou moins prévisibles. Dans ce contexte, un investisseur peut entrer sur les marchés au mauvais moment (au pic des marchés, juste avant l’enclenchement de la baisse) et devoir attendre plusieurs années avant de simplement retrouver la valeur de son investissement initial.
La difficulté qu’éprouvent les gérants à anticiper les évolutions des marchés financiers et à battre leur indice de référence invite à ne pas sous-estimer la probabilité d’investir à un mauvais moment.
C’est d’ailleurs cette peur d’être à contretemps des marchés qui explique que de nombreux investisseurs préfèrent se tourner vers des placements financiers plus sûrs offrant des rendements plus réguliers, même s’ils sont moins élevés. Le fonds en euros en est l’exemple parfait. Peu de rendement, mais une sécurité à toute épreuve.
Face à l’incertitude entourant l’évolution des marchés, il existe pourtant un moyen d’éviter d’investir au mauvais moment : la diversification.
La diversification dans l’espace
Comme les marchés financiers sont composés de classes d’actifs (actions, obligations, matières premières…) qui n’évoluent pas toutes de manière synchronisée, un moyen d’éviter d’investir au mauvais moment consiste à bâtir un portefeuille de titres investi dans différentes classes d’actifs. Ainsi par exemple, il est généralement conseillé de combiner des actions et des obligations, qui ont historiquement une corrélation négative.
La diversification dans le temps
Outre cette diversification des supports, il est aussi possible d’éviter d’investir au mauvais moment en investissant non plus en une seule fois mais de manière répétée. À la diversification des supports s’ajoute la diversification temporelle.
L’investissement progressif est ainsi un arguments des assureurs pour inciter les détenteurs d’un contrat d’assurance vie à investir dans des unités de compte.
L’investissement progressif consiste à fractionner son investissement sur une période relativement courte, de l’ordre de 12 à 18 mois. Il s’agit d’investir un capital disponible (stock) en plusieurs fois plutôt qu’une seule. L’investissement progressif ne doit pas être confondu avec les versements périodiques, qui visent plutôt à investir régulièrement une fraction des revenus (flux). Investir un stock en une fois est donc parfaitement compatible avec des versements périodiques ultérieurs.
Imaginons que vous disposiez d’une somme à investir et que plutôt que de l’investir en une seule fois, vous décidiez de la fractionner et d’investir chaque mois pendant un an. Dans ce cas, quelle que soit l’évolution du titre/du portefeuille, vous êtes sûr de ne pas avoir investi au pire moment sur cette période.
Plus généralement, la moyenne des cours sur une période donnée étant supérieure au cours minimum atteint sur cette période, l’investissement progressif vous garantit de ne pas investir au pire moment.
L’investissement progressif est un moyen de réduire le risque d’investir au mauvais moment. En investissant au cours moyen, vous avez évité d’investir tout votre capital aux cours inférieurs à cette moyenne (les mauvais moments). Vous en avez investi une partie, mais vous avez investi le reste aux bons moments (ceux qui sont supérieurs au cours moyen sur la période).
Le rendement et le risque étant positivement liés, la réduction du risque s’accompagne d’une réduction du rendement espéré. Cela ne signifie pas que vous êtes sûr de gagner moins en investissant progressivement mais plutôt qu’en moyenne, vous et le autres investisseurs gagnerez moins.
Pourquoi ?
Parce que les marchés suivent une tendance positive. Même s’ils connaissent des fluctuations, ils affichent une tendance de long terme positive. Donc, si la tendance des marchés est positive, si les cours augmentent avec le temps, il est (toutes choses égales par ailleurs) plus avantageux d’investir au plus tôt puisque les cours augmenteront par la suite.
C’est ainsi que Vanguard, un des plus gros fonds d’investissement des États-Unis justifie sa préférence pour un investissement ponctuel par rapport à un investissement progressif :
« If markets are trending upward, it makes sense to implement a strategic asset allocation as soon as you can.
History shows that investors taking such a risk have been rewarded with positive returns over the long run that should be greater than the expected return of cash investments. »
C’est le même argument qu’utilise la jeune fintech Nalo,
« Investir en un coup offre le couple rendement / risque le plus intéressant à long terme, car les marchés sont globalement haussiers. »
Dès lors que les marchés sont haussiers (et c’est pour cela que vous y investissez), est-il donc préférable d’investir en une seule fois? Pas si simple.
Investir progressivement permet de limiter le risque d’investir au mauvais moment. Cette option sera donc à considérer d’autant plus sérieusement que ce risque et ces conséquences seront importants.
L’investissement progressif apparaît donc comme un moyen de réduire le risque, tandis que l’investissement en une seule fois vise à accroître le rendement. Ces deux options devront être considérées en fonction de la situation des marchés et du profil de risque de l’investisseur, de ses objectifs, et de son horizon temporel.
Pas forcément utile pour les investisseurs prudents disposant d’un horizon temporel long, l’investissement progressif pourra en revanche éviter aux investisseurs les plus hardis d’être emportés par une baisse surprise des marchés.
Partager la publication "Quelle est la bonne stratégie pour investir efficacement : Faut-il investir progressivement ou en une seule fois ?"
Titulaire d'un master en gestion de patrimoine et docteur en économie.