Il existe différent moyens d’investir dans des actions cotées à la Bourse de Paris. Parmi eux, privilégier un ETF CAC 40 est une solution simple et peu coûteuse.
Lorsque vous voulez investir dans des actions en Bourse, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Les ETF vous permettent d’investir dans des fonds qui répliquent des indices. Donc, lorsque vous investissez dans un ETF CAC 40, vous investissez dans un fonds qui réplique le CAC 40. Vous investissez dans le CAC 40, comme si vous aviez investi dans ses 40 composantes avec les pondérations correspondantes. vous obtenez les performances du CAC 40, de l’ordre de 4 à 5 % en moyenne par an sur les dernières décennies (lorsque les dividendes versés sont pris en compte dans le calcul de la performance).
Si vous voulez investir dans des actions en direct, vous devez les choisir. Cela nécessite de disposer d’un minimum de compétences et de temps.
Quels seront vos objectifs en termes de performances ?
Comment atteindre-vous ces performances ?
Un ETF CAC 40 vous permet justement de répondre facilement à des deux questions :
Vous pouvez aussi envisager d’investir dans un fonds dont l’objectif est de surperformer le CAC 40. C’est aussi simple que d’investir dans le CAC 40 car il existe de nombreux fonds qui cherchent à battre le CAC 40.
Le problème, c’est que les fonds qui surperforment le CAC 40 sur longue période sont rares. En outre, ce ne sont pas toujours les mêmes. Or vous ne pouvez savoir à l’avance quels seront ces fonds (les performances passées ne préjugent pas des performances futures).
Par ailleurs, ces fonds sont plus chargés en frais que les ETF (il n’est pas rare de trouver des fonds dont les frais sont 10 fois plus élevés que ceux des ETF). Votre performance s’en trouvera réduite d’autant.
Il existe un autre argument en faveur des ETF par rapport aux fonds à gestion active : vous pouvez obtenir un portefeuille tout aussi performant en combinant des ETF ou des fonds à gestion active.
Le choix entre gestion active et passive est un problème de second ordre, le principal sujet étant de définir la structure du portefeuille entre les différentes classes d’actifs). Dans ce cas, mieux vaut opter pour des ETF. Vous réduirez très significativement l’impact des frais, qui peuvent sérieusement amputer vos performances sur longue période.
À titre d’information, une recherche dans la base de données Quantalys révèle qu’au 2 mars 2023, aucun fonds à gestion active disponible au sein des principaux contrats d’assurance vie ne bat un ETF CAC 40 sur les 8 dernières années.
Sachez tout d’abord que les ETF CAC 40 ne cherchent pas à reproduire les performances du CAC 40 mais celles du CAC 40 dividendes réinvestis (y compris les ETF CAC 40 qui distribuent des dividendes, leurs performances sont calculées en supposant que ces dividendes sont réinvestis).
Cette distinction n’est pas anodine dans la mesure où ces dividendes constituent une part non négligeable de la performance. Les performances du CAC 40 GR (dividendes réinvestis bruts) sont ainsi très nettement supérieures à celle du CAC 40 « classique », qui ne tient pas compte des dividendes.
À titre d’illustration, le CAC 40 a progressé de 75 % entre le 6 janvier 1999 et le 3 mars 2023 tandis que la CAC 40 dividendes bruts réinvestis a crû de 212 % sur la même période.
Si vous voulez investir dans l’indice CAC 40, le choix est assez simple : vous choisirez l’ETF Lyxor CAC 40, soit sous sa forme capitalisante (Lyxor CAC 40 ETF – Acc), soit sous sa forme distribuante (Lyxor CAC 40 ETF – Dis)
Ce sont les deux seuls ETF qui répliquent le CAC 40 GR (dividendes réinvestis bruts) et qui sont disponibles au sein de contrats d’assurance vie.
Il y a d’autres ETF disponibles au sein de contrats d’assurance vie pour investir sur les actions françaises mais ils portent sur des indices différents (CAC 40 ESG ou MSCI France).
Le CAC 40 est l’indice phare de la Bourse de Paris. C’est un indice qui porte sur les grandes capitalisations cotées sur Euronext Paris (Pour être tout à fait précis, quelques entreprises ne sont pas cotées sur Euronext Paris mais ce sont des cas particuliers).
Mais ce n’est pas le seul indice qui couvre ce périmètre. Il existe deux indices alternatifs disponibles sous forme d’ETF :
Euronext a dévoilé une version ESG de son CAC 40 en mars 2021. Cette version est définie par l’AMF dans son part C) et distribuante (part D ) de l’ETF Amundi IS CAC 40 ESG.
MSCI est un des plus grands fournisseurs d’indices boursiers dans le monde. MSCI signifie Morgan Stanley Capital International, car MSCI était auparavant une division de la banque Morgan Stanley. MSCI est devenu indépendant en 2007 (source : €pargnant 3.0).
En février 2023, l’indice MSCI France intègre 64 entreprises et couvre 85 % de la capitalisation boursière des moyennes et grandes capitalisations (mid and large caps) cotées à la Bourse de Paris(sur Euronext Paris).
Compte tenu de la couverture du CAC 40 (40 capitalisations parmi les plus importantes) et du MSCI France (plus de 60 capitalisations, également parmi les plus importantes), les performances de ces deux indices sont quasiment identiques.
L’ETF iShares MSCI France ETF EUR Acc peut donc tout à fait se substituer au deux ETF Lyxor CAC 40.
Les possibilités d’investir dans un ETF reflétant les évolutions du CAC 40 sont finalement assez limitées. Si vous tenez absolument à investir dans un portefeuille composé uniquement d’ETF, vous pourriez être obligé de délaisser la France au profit d’une autre zone.
Par contre, si ce sont les actions françaises qui vous intéressent, vous pourrez trouver de nombreux fonds à gestion active dans tous les contrats d’assurance vie. Il vous appartiendra alors de faire le bon choix…
Cet article ne considère que les seuls ETF pour investir sur le CAC 40. Il en existe bien d’autres, dont vous pouvez trouver une présentation dans la vidéo ci-dessous :
Partager la publication "Pourquoi investir dans le CAC 40 avec des ETF ? Lequel choisir ?"
Titulaire d'un master en gestion de patrimoine et docteur en économie.