Investir son argent : comprendre et bâtir une stratégie efficace

par Arnaud Sylvain | Finances personnelles

Oct 25

Prendre des risques ? Oui s'ils restent tolérables.

Épargner et investir sont deux comportements souvent confondus. Pourtant, ils ne répondent pas aux mêmes objectifs. Alors que l’épargne vise à « mettre de côté » et répond notamment à un besoin de sécurité, l’investissement vise la rentabilité avant tout et comporte en conséquence une part de risque et d’incertitude. C’est cette part de risque qui doit vous conduire à bien réfléchir avant d’investir.

Investir, c’est risquer son argent

Investir son argent consiste à le placer pour obtenir du rendement. Investir, c’est gagner de l’argent avec de l’argent, qu’il provienne de votre épargne ou d’un crédit (lorsque vous investissez dans l’immobilier par exemple). La finalité de l’investissement, c’est le rendement.

La finalité de l’épargne, ce n’est pas le rendement. C’est mettre de côté pour plus tard. C’est différer l’utilisation de son revenu pour le consommer plus tard (épargne de précaution ou épargne projet, retraite) ou se constituer un capital permettant de dégager des revenus.

Il faut préciser que l’investissement n’est pas qu’une fraction de l’épargne. L’investissement peut également provenir du crédit. Épargne et investissement ne se recoupent donc pas complètement.

Pourquoi prendre des risques avec son argent ?

Pourquoi prendre des risques avec son argent ? Pour obtenir une rémunération plus élevée que celle de l’épargne sans risque.

Pourquoi ?

Parce que le rendement est la juste rémunération du risque. Plus vous rechercherez un rendement élevé, plus vous devrez accepter de prendre des risques.

Quels risques ?

Des risques qui conduisent tous au même résultat : une perte d’argent plus ou moins importante. Plus vous voudrez gagner d’argent, plus vous devrez accepter d’en perdre.

Vous comprenez donc que si vous pouvez perdre de l’argent avec vos investissements, vous ne pouvez pas investir toute votre épargne. Il existe en effet une fraction de votre épargne qui doit être protégée de tout risque :

  • Votre épargne de précaution destinée à faire face à un imprévu : si cette épargne est risquée, alors vous ajoutez du risque à de l’imprévu. Les conséquences peuvent être douloureuses.
  • Votre épargne projet : Si vous prenez des risques avec l’argent que vous consacrez aux études de vos enfants, vous pourriez vous le reprocher.

L’épargne que vous pourrez investir correspond donc à la fraction de votre épargne qui n’est destinée ni à votre épargne de précaution ni à votre épargne projet. C’est une épargne que vous pouvez investir pour améliorer votre situation future. C’est une somme à laquelle vous renoncez maintenant pour vivre mieux plus tard.

Malheureusement, il n’y a aucune garantie de succès. Vous pouvez vous priver pendant des années et perdre de l’argent dans des investissements hasardeux. C’est pourquoi vous devez bien calibrer les sommes que vous investissez, mais aussi suivre une stratégie claire.

Structurer ses investissements : trois étapes essentielles pour une stratégie solide

Une démarche d’investissement réussie repose sur une méthodologie rigoureuse :

  • Formuler ses objectifs : Avant tout, clarifiez la raison pour laquelle vous souhaitez investir.
  • Définir son horizon de placement : Cette étape est essentielle pour sélectionner des produits adaptés. Plus votre horizon de placement sera éloigné, plus vous pourrez prendre des risques. Cela signifie que plus votre horizon se raccourcit, moins vous devez prendre de risques. Vous devrez sécuriser vos investissements à mesure que vous arriverez à leur terme.
  • Évaluer sa tolérance au risque : Connaître son profil de risque est fondamental pour faire des choix d’investissement éclairés. Avant d’investir, vous devez savoir si vous êtes prêt à perdre, et combien. C’est cette tolérance aux pertes qui doit guider le choix des produits et leur poids dans vos investissements. Aucun produit n’est interdit, mais il faut que vos investissements soient globalement cohérents avec votre tolérance aux pertes.

Quels produits ?

Il existe de nombreux produits avec des couples rendement-risque variés. Voici les plus courants :

  • Les livrets d’épargne réglementés et le compte à terme (CAT) : Ce sont des supports sécurisés à capital garanti. En contrepartie de cette absence de risque de perte, le rendement est limité.
  • L’assurance vie : L’assurance vie offre un cadre flexible et fiscalement avantageux, permettant d’investir sur des fonds en euros (sécurisés) ou des unités de compte (plus risquées). Avec l’assurance vie, vous pouvez calibrer précisément le couple rendement-risque de votre investissement.
  • Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) : Ce compte titres d’un genre particulier vous permet d’investir sur un périmètre restreint en contrepartie d’un cadre fiscal avantageux. Pour ceux qui aiment le risque et la Bourse.
  • Les SCPI et la pierre-papier : Ces placements immobiliers permettent de générer des revenus réguliers sans gestion directe. Produit populaire dont le rendement est correct mais ne vous permettra pas de faire grossir significativement un capital. Produit recommandé pour générer des revenus complémentaires à la retraite à partir d’un capital accumulé pendant plusieurs décennies.
  • Le crowdfunding immobilier : Ce type d’investissement, souvent de court à moyen terme, permet de financer des projets de construction via des prêts aux promoteurs. Avec des rendements attractifs, ce placement est risqué. À utiliser avec modération.
  • Les cryptomonnaies : Tout est possible, le meilleur comme le pire.

Investir permet de se constituer un capital que vous pourrez ensuite utiliser pour augmenter vos revenus ou transmettre à vos héritiers. Dans un contexte d’incertitude sur le niveau de retraite, c’est indispensable.

Avant de foncer, ayez bien conscience de votre tolérance aux pertes. Soyez bien conscients qu’il n’y a rien de pire que de perdre plus que son seuil de tolérance. Vous n’éliminerez jamais le risque de vos investissements, mais vous pouvez le contrôler.

Arnaud Sylvain, conseiller financier indépendant

Titulaire d'un master en gestion de patrimoine et docteur en économie.

En savoir plus