Placements financiers sans risque : comment sécuriser efficacement votre épargne

par Arnaud Sylvain | Finances personnelles

Juin 30

Placements financiers sans risque : comment sécuriser efficacement votre épargne

Vous voulez protéger votre épargne ? Découvrez les meilleurs placements sans risque.

 

Pourquoi sécuriser son épargne ?

Un placement est considéré sans risque lorsque le capital investi est garanti. Son rendement est toujours positif ou nul.

Ainsi par exemple, le Livret A et les fonds en euros des contrats d’assurance vie sont des placements sans risque. Dans les deux cas, les sommes versées et les intérêts perçus sont définitivement acquis.

Avec un placement sans risque, votre épargne est sécurisée. Sa valeur est garantie et n’est pas liée à l’évolution des marchés financiers.

Un placement sans risque peut répondre à différents objectifs :

Se constituer une épargne de précaution : il s’agit de l’épargne que vous pouvez mobiliser en cas d’imprévu. Il est important que cette épargne soit sécurisée et disponible immédiatement.

Se constituer une épargne pour vos projets : Cette épargne destinée à financer des projets à un horizon relativement proche doit également être déposée sur des supports garantis. Il ne faudrait pas que votre projet de tour du monde se transforme en tour de France à cause d’une baisse des marchés financiers. Par contre, comme vous n’avez pas immédiatement besoin de cette épargne, vous pouvez décider de l’immobiliser en échange d’une rémunération plus élevée.

Vous pouvez aussi sécuriser une partie de vos investissements pour atténuer les fluctuations de vos placements plus risqués. Il n’est pas rare que dans les contrats d’assurance vie, une part significative soit investie dans un fonds en euros pour lisser les variations des supports plus volatils de types actions ou obligations.

Où placer son argent sans risque ?

Les placements sans risque peuvent être décomposés selon trois grandes catégories : L’épargne réglementée, l’épargne bancaire fiscalisée, les fonds en euros (que vous trouvez dans les contrats d’assurance vie, de capitalisation ou les PER).

L’épargne réglementée

Les modalités de l’épargne réglementée (conditions d’éligibilité, fonctionnement, taux de rémunération, fiscalité) sont précisées dans le Code monétaire et financier.

Les produits d’épargne réglementée sont les suivants :

  • Livret A
  • Livret jeune
  • LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire)
  • LEP (Livret d’Épargne Populaire)
  • CEL (Compte Épargne Logement)
  • PEL (Plan Épargne Logement)

Les intérêts de ces produits sont défiscalisés, à l’exception du PEL et du CEL.

Ces produits d’épargne réglementée ont un rendement garanti et sont sans risque. Ils sont gérés par la Caisse des Dépôts et Consignation – CDC (60 % des sommes issues du Livret A et du LDDS et 5 % des sommes issues du LEP) ainsi que par les banques.

Vous pouvez trouver le rendement des différents produits d’épargne réglementée sur le site de Moneyvox.fr

Attention, tous les produits d’épargne réglementée ne sont pas sans risque. Le PEA (Plan d’Épargne en Actions) est aussi un produit d’épargne réglementée.

L’épargne bancaire fiscalisée

Les produits d’épargne bancaire fiscalisés sont également sans risque avec un rendement garanti.

  • Les livrets bancaires (comptes d’épargne) ont des conditions plus souples que l’épargne réglementée. Elles ne sont pas fixées par l’État mais par les banques qui les proposent.
  • Les comptes à terme sont des dépôts à terme. Les sommes versées sont bloquées et rapportent des intérêts (fiscalisés). Le contrat signé avec la banque précise la durée du placement, le fonctionnement du compte et le taux d’intérêt (fixe, progressif, variable) qui s’applique.

Le fonds en euros

Le fonds en euros est un support dont le capital (versements et intérêts accumulés) est garanti. Il est disponible au sein d’un contrat d’assurance vie, d’un contrat de capitalisation ou d’un PER (Plan d’Epargne Retraite). Les intérêts produits sont fiscalisés.

Par ailleurs, certains fonds en euros proposent désormais une garantie en capital hors frais de gestion. Cela signifie que le rendement brut de frais de gestion ne peut être négatif (une garantie en capital correspond à un taux de rendement positif ou nul).

Par contre, le rendement net de frais de gestion peut être négatif si le rendement brut est inférieur à ces frais. Une perte en capital (un taux de rendement négatif) ne peut donc être totalement exclue.

Cela introduit la possibilité d’une perte en capital, qui serait néanmoins imitée au montant des frais de gestion.

Le cas particulier du compte courant et des espèces

Les sommes déposées sur un compte courant ou les sommes en espèces ne subissent aucun risque de marché.

Le compte courant et les espèces sont-ils pour autant des placements sans risque ? La question reste ouverte, dans la mesure où leur rendement est nul. Ils ne procurent aucune rémunération.

Quel rendement pour l’épargne sans risque ?

Lorsque vous placez votre argent dans un support sans risque, vous recherchez la sécurité. Cela implique un rendement faible puisque rendement et risque sont liés.

Pourquoi ?

Parce que le rendement est la rémunération du risque.

Quel serait l’intérêt d’un placement sécurisé à haut rendement pour celui qui vous le proposerait ? Pourquoi vous offrirait-il à la fois de la sécurité et du rendement ?

  • Pour vous faire plaisir ? Ce serait étonnant.
  • Parce que ce placement n’est pas si sécurisé qu’il en a l’air ? C’est une explication plus plausible.

Les placements à haut rendement avec capital garanti cachent souvent des arnaques financières. Ainsi, comme le rappelle la Banque de France lorsqu’elle énonce les principales caractéristiques des arnaques à l’épargne.

« Lorsqu’un placement vous est proposé, soyez vigilant et examinez toutes les caractéristiques de la proposition qui vous est faite. Certains points doivent tout particulièrement vous alerter :
 
Un rendement bien plus élevé que ceux des livrets habituellement proposés par les banques, un taux de rémunération « garanti » trop éloignée des pratiques du marché doit éveiller votre vigilance !
 
Un livret qui serait présenté comme une alternative aux livrets classiques (livret A, livret de développement durable…), avec un rendement bien supérieur et sans aucun risque ? Soyez particulièrement attentifs ! Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de rendement élevé sans risque élevé.
 
Un placement qui serait garanti par la Banque de France ou l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) ou l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) doit aussi éveiller vos soupçons. La Banque de France, l’ACPR et l’AMF ne garantissent aucun livret ou placement.
 
[…] »

Inflation et placement sans risque

Un placement sans risque garantit la valeur courante de votre capital. Par contre, il ne garantit pas la valeur réelle, c’est-à-dire la valeur nominale corrigée de l’inflation.

Un placement sans risque peut donc perdre du pouvoir d’achat lorsque l’inflation excède son rendement.

Faut-il pour autant chercher à augmenter le rendement d’un placement sans risque pour maintenir le pouvoir d’achat de son capital ?

Non. N’oubliez pas que rendement et risque sont liés. Si vous voulez plus de rendement, vous devrez prendre plus de risques… et votre placement ne sera plus sans risque.

Cet impact de l’inflation doit cependant être relativisé car la rémunération de l’épargne sans risque augmente généralement avec l’inflation.

Quels sont les placements les plus sûrs ?

Si un placement sans risque garantit la valeur de votre capital, toutes les garanties ne se valent pas. Certaines sont plus solides que d’autres.

De nombreux investisseurs ont souscrit auprès de sociétés plus ou moins sérieuses des produits dont le capital et le rendement étaient garantis (hôtels de luxe, manuscrits, etc.). Ils ont perdu tout ou partie leurs économies lorsque ces sociétés ont fait faillite.

Quelle est la valeur d’une promesse si elle ne peut être tenue ?

Vous l’aurez compris : plus le garant de votre épargne sera solide, plus votre placement sera sans risque.

Si le garant de votre placement n’est pas solide, alors votre placement n’est pas sans risque.

Afin de vous éclairer dans le choix de vos placements sans risque, voici donc les garants des principaux placements sans risque :

L’État

Toutes les sommes déposées sur

  • le Livret A
  • le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)
  • le Livret d’Épargne Populaire (LEP)

sont garanties par l’État à hauteur de 100 000 euros par client et par établissement. Le FGDR (Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution) procède à l’indemnisation pour le compte de l’État.

Le FGDR

Toutes les sommes déposées sur

  • le livret jeune
  • le CEL (Compte Épargne Logement)
  • le PEL (Plan Épargne Logement)
  • les livrets bancaires
  • les comptes à terme
  • les comptes courants

sont garanties par le FGDR à hauteur de 100 000 euros par client et par établissement.

Même si elles sont toutes les deux opérées par le FGDR, la garantie de l’État et celle du FGDR sont bien distinctes peuvent se cumuler le cas échéant.

FGDR : Connaître ses garanties

Cours en ligne 1-A - Connaître vos garanties
Lire cette vidéo sur YouTube.
En regardant cette vidéo, vous acceptez que Youtube installe des cookies sur votre ordinateur.

Le FGAP (et le FGMU)

Les sommes déposées sur les fonds en euros sont garanties par l’assureur du contrat. En cas de faillite de l’assureur, les sommes accumulées au sein du contrat sont garanties :

  • Par le FGAP (Fonds de Garantie des Assurances de Personnes) pour les cas d’une société d’assurance vie et de capitalisation, à hauteur de 70 000 euros par assuré et par assureur (un souscripteur de trois contrats d’assurance vie auprès d’une même société d’assurances ne pourra être indemnisé au-delà de 70 000 euros). L’indemnisation du Fonds de garantie vient en complément des sommes provenant de la réalisation des actifs par le liquidateur de la société défaillante.
  • Par le FGMU (Fonds de garantie des assurés contre la défaillance des mutuelles et des unions pratiquant des opérations d’assurance)… qui n’est toujours pas opérationnel. Par conséquent, seules les unions et mutuelles adhérant à un fonds de garantie de type Système Fédéral de Garantie proposent une garantie de 70 000 euros par assuré et par établissement. Les mutuelles qui ne cotisent à aucun fonds de garantie n’offriront aucune garantie en cas de faillite.

Bien évidemment, aucune garantie n’est absolue et l’État Français peut faire faillite. Mais il est certainement plus solide que les banques et les compagnies d’assurances.

Les meilleurs placements sans risque

Les placements sans risque sont destinés à protéger la valeur de votre épargne. Le principal critère de choix d’un placement sans risque sera donc la solidité de la garantie, plus que le rendement proposé.

  • Si vous voulez vous constituer une épargne de précaution, le Livret A, le LDDS et le Livret d’Épargne Populaire, tous trois garantis par l’État, sont incontournables. Même s’ils sont plafonnés, leur capacité cumulée est largement suffisante pour accueillir l’épargne de précaution de la très grande majorité d’entre nous.
  • Pour une épargne projet qui ne nécessite pas une disponibilité immédiate, le PEL et les comptes à terme sont à considérer sérieusement.
  • Le fonds en euros sera adapté S’il s’agit de placer sans risque pour atténuer les fluctuations de vos placements risqués, surtout si ceux-ci sont logés dans un contrat proposant un fonds en euros. Il pourra aussi convenir pour votre épargne projet mais dans ce cas, mieux vaut isoler cette épargne au sein d’un contrat spécifique.

Les placements sans risque n’ont pas vocation à vous procurer du rendement. Ce sont avant tout des produits d’épargne destinés à vous offrir une protection de votre capital.

Ne vous trompez pas d’objectif. Si vous voulez du rendement, prenez des risques et investissez.

Arnaud Sylvain, conseiller financier indépendant

Titulaire d'un master en gestion de patrimoine et docteur en économie.

En savoir plus