Pourquoi et comment établir un budget ?

par François-Julien Piteau | Finances personnelles

Nov 08

Gérer son budget est essentiel si vous voulez utiliser au mieux votre argent. Mais comment faire ?

Pourquoi gérer son budget ?

Quelle que soit la méthode retenue (enveloppe budget, 50/30/20, etc.), gérer son budget consiste à prendre des décisions sur la façon de dépenser son argent en tenant compte de ses priorités. C’est essentiel car cela vous permet de mieux comprendre où va votre argent, de planifier vos dépenses et d’atteindre des objectifs financiers clairement définis.

Faire un budget, qu’il soit personnel ou familial, aide à visualiser les revenus et les dépenses. Cela vous permet de voir si vous dégagez une épargne (lorsque les revenus sont supérieurs aux dépenses) ou si au contraire, vous devez puiser dans votre épargne ou vous endetter pour satisfaire votre train de vie (vos dépenses).

Avec une vision claire de vos dépenses et de vos revenus, vous pouvez les ajuster au mieux pour satisfaire vos objectifs à plus ou moins long terme. En l’absence de cette vision, il y a fort à parier que vous aurez tendance à surestimer vos revenus (ou à minimiser vos dépenses), et que vous vivrez au-dessus de vos moyens.

L’une des conséquences les plus graves d’une mauvaise gestion budgétaire est le surendettement. En fixant des limites claires sur les dépenses et en suivant régulièrement l’état de ses finances, il devient plus facile d’éviter cette situation délicate.

Etablir un budget permet de rester en contact avec la réalité et de tenir vos comptes. C’est une mesure de bon sens.

Avoir un budget aide aussi à réduire le stress lié aux imprévus financiers. En identifiant clairement les priorités, il est possible de mieux anticiper d’éventuels coups durs et autres aléas. C’est une sécurité.

Comment gérer son budget ?

Plusieurs méthodes plus ou moins efficaces existent pour gérer son budget. Voici quelques-unes des plus populaires :

La méthode 50/30/20

Cette méthode consiste à diviser votre revenu en trois catégories :

  • 50 % pour les besoins essentiels (logement, alimentation, factures, transport),
  • 30 % pour les envies (loisirs, sorties, achats non nécessaires),
  • 20&bsp;% pour l’épargne et le remboursement des dettes.

C’est une approche simple qui permet de maintenir un bon équilibre entre dépenses nécessaires, plaisirs personnels, et objectifs financiers à long terme. En contrepartie, elle est très rigide et ne s’adapte pas aux différents âges de la vie.

La méthode des enveloppes

Cette méthode, plus flexible que la précédente, implique de mettre de l’argent dans différentes « enveloppes » pour chaque type de dépense (loyer, alimentation, loisirs, etc.). Les dépenses de chaque catégorie sont strictement limitées au montant de l’enveloppe.

La méthode « Zéro Base Budget »

Popularisée par Dave Ramsey https://en.wikipedia.org/wiki/Dave_Ramsey, cette méthode consiste à attribuer un rôle à chaque euro que vous gagnez. Le principe est que vos revenus moins vos dépenses doivent donner zéro à la fin du mois. Cela ne signifie pas que vous dépensez tout, mais que chaque euro a une destination précise.

La méthode Kakeibo (japonaise)

Le Kakeibo est une approche minimaliste de la gestion de l’argent. Il s’agit d’un journal où vous notez toutes vos dépenses, en réfléchissant à l’impact émotionnel de chaque achat. Cette méthode est supposée encourager une prise de conscience de la consommation et aide à mieux dépenser.

La règle des 24 heures

Il s’agit moins d’une méthode que d’une stratégie complémentaire : lorsqu’il s’agit d’achats impulsifs, attendez 24 heures avant de les effectuer. Cela permet d’éviter les achats non nécessaires qui peuvent déstabiliser le budget.

 

À vous de jouer.