Les SCPI font souvent la une des actualités en raison de leurs belles performances. Or il existe différents moyens d’investir dans la pierre papier. Découvrez les meilleurs.
Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont une forme d’investissement permettant d’accéder autrement à l’immobilier. Vous investissez dans des parts de sociétés qui détiennent un parc immobilier (d’où le nom de Pierre papier)et en contrepartie, vous recevez une fraction des loyers de ce parc. C’est une façon indirecte d’investir dans l’immobilier qui vous permet d’accéder à l’immobilier professionnel français et européen, dans différents secteurs : bureaux, commerces, locaux d’activité, logistique, santé, crèches, etc. Les SCPI vous permettent une diversification que vous n’aurez jamais en investissant directement dans l’immobilier.
Lorsque vous investissez dans une SCPI, la société de gestion (agréée par l’AMF) prévoit généralement un nombre minimum de parts à souscrire. En contrepartie de ces parts, vous devenez associé de la société de gestion et vous percevez donc une fraction des loyers, après une période de carence de quelques mois.
Les fonds récoltés par une SCPI servent notamment à entretenir et développer son patrimoine locatif selon la stratégie d’investissement de la société de gestion.
En cas de besoin, les associés peuvent revendre leurs parts. Pour générer des plus-values, mieux vaut cependant conserver vos parts pendant au moins 8 ans.
Le placement en SCPI présente plusieurs avantages pour l’investisseur :
Il existe plusieurs moyens d’investir dans des SCPI. Vous pouvez vous rapprocher de votre banque, mais l’offre sera inévitablement limitée. Pour accéder à un choix plus large, vous pouvez aussi vous rendre sur Portail-SCPI.fr. Les principales SCPI du marché y sont disponibles.
Sur cette plateforme 100 % française, vous pouvez bénéficier des conseils gratuits de professionnels qui élaboreront pour vous une stratégie sur mesure en fonction de vos objectifs d’investissement et de votre budget. L’aide d’un professionnel vous permettra de calibrer au mieux le couple rendement-risque de votre investissement.
Sachez par ailleurs que Portail-SCPI.fr dispose d’un simulateur en ligne qui sera utile aux investisseurs indécis et inexpérimentés et les aidera à déterminer combien investir en SCPI.
Toutes les SCPI présentées sur Portail-SCPI.fr ne se valent pas et quelques critères de sélection sont à prendre en compte pour optimiser votre choix.
Parmi eux, le taux de distribution annuel et la stratégie d’investissement de la SCPI sont à considérer attentivement. Renseignez-vous également sur la capitalisation de la SCPI et sur le niveau de collecte. Le taux d’occupation financier (TOF) permet quant à lui de mesurer la performance locative de la SCPI. Plus il sera élevé et proche de 100 %, mieux ce sera. il en est de même pour le taux d’occupation physique (TOP).