Un simulateur pour vous aider à calculer la valeur de votre contrat d’assurance vie
Grâce à ce simulateur, vous pouvez évaluer la valeur de votre contrat d’assurance vie en fonction de différentes hypothèses et paramètres.
Ce simulateur comporte 5 onglets :
- Investissement : Vous indiquez dans cet onglet la durée de votre placement (de 1 à 30 ans), le montant du versement initial ainsi que le montant et la périodicité des versements programmés (mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle).
- Vous renseignez aussi la répartition en pourcentage de vos versements entre fonds en euros (fonds à capital garanti et à taux de rendement positif mais faible) et unités de compte (capital non garanti mais rendement potentiellement plus élevé). La proportion par défaut est fixée à 70 % de fonds en euros et 30 % d’unités de compte.
- Contrat : Vous pouvez modifier les paramètres par défaut du contrat pour y substituer ceux de votre contrat (actuel ou futur).
- Les frais sur versement : Ils sont fixés à 0 % par défaut, ce qui tend à devenir la norme. Cependant, de nombreux contrats prélèvent encore de tels frais (jusqu’à 5 % pour les contrats les plus anciens).
- Le rendement du fonds en euros net de frais de gestion mais hors prélèvements sociaux : Il s’agit du taux communiqué par les assureurs. Il n’intègre pas les prélèvements sociaux qui s’appliquent chaque fin d’année lors du versement des intérêts. Il est fixé par défaut à 1 % par an mais peut être significativement différent (à la hausse comme à la baisse) selon les contrats.
- Le rendement des unités de compte : C’est le rendement moyen de vos unités de compte. Les unités de compte correspondent aux supports dont le capital n’est pas garanti et pour lesquels des pertes sont possibles. En contrepartie de ce risque (et à condition d’être bien combinées entre elles), elles proposent un rendement plus élevé que le fonds en euros. Par défaut, le rendement des unités de compte est fixé à 4 % par an.
- Les frais de gestion applicables aux unités de compte : Les assureurs prélèvent périodiquement des frais pour la gestion des unités de compte. Le taux par défaut est fixé à 0,6 % par an mais diffère selon les contrats (il est généralement compris entre 0,5 % et 1 %).
- Résultats : Cet onglet présente les principaux résultats de la simulation :
- Les versements cumulés bruts
- Les frais sur versement
- Les produits (gains) bruts
- Les frais de gestion sur les unités de compte
- Les prélèvements sociaux sur le fonds en euros (les prélèvements sociaux sur les unités de compte sont prélevés lors des différents rachats ou de la clôture du contrat)
- La valeur du contrat
- Les produits (gains) nets
- Résultats détaillés : Dans cet onglet, vous retrouvez les résultats année par année sur l’ensemble de la période de simulation (entre 1 et 30 ans) :
- Les versements nets
- Les produits bruts
- Les frais de gestion sur les unités de compte et les prélèvements sociaux sur fonds en euros
- La valeur du contrat
- Graphique : Vous trouverez dans cet onglet un graphique représentant la valeur du contrat décomposée selon les versements et les produits cumulés.
C’est maintenant à vous de jouer.
Quelques précisions additionnelles sur les calculs et les hypothèses retenues :
- Les intérêts et frais sont calculés selon la périodicité des versements.
- Les versements s’effectuent en début de période.
Bien évidemment, les simulations n’ont aucune valeur contractuelle.